Comment choisir son tableau street art ?

Vous êtes un amateur de street art et vous souhaitez acquérir un nouveau tableau. Vous rêvez depuis toujours de décorer votre maison avec une œuvre de ce mouvement. Il est maintenant temps de vous lancer. Mais comment choisir le tableau street art qui vous bouscule et vous fait chavirer ?

Quels sont les différents styles de tableaux street art ?

Même si le street art présente un but commun, celui de délivrer un message, il se représente sous différentes formes de tableaux. En effet, il existe :

  • le graffiti : pour cette technique, l’artiste communique en déposant sa signature, son symbole sur chaque surface accessible. Bien souvent, cette pratique se réalise dans la rue afin de dévoiler un message au grand public ;

 

  • le pochoir : les street-artistes déposent de la peinture, souvent à l’aide d’une bombe, sur un pochoir. Ce dernier peut être élaboré avec une feuille de papier, de métal ou de carton et reproduit la forme d’un dessin ;

 

  • le sticker art : il est, en effet, possible de réaliser du street art à partir de bandes adhésives. Ces œuvres peuvent être représentées sous forme d’images ou de messages écrits. Pour cela, les artistes appliquent un sticker sur tous les espaces disponibles ;

 

  • le tape art : cette pratique consiste à créer une œuvre d’art grâce à du ruban adhésif. Ce dernier peut alors être opaque pour pratiquer du « Duct tape art », ou transparent comme le scotch, pour réaliser du « Brown tape art ».

Mais parmi toutes ces formes, comment choisir votre œuvre street art, celle qui vous convient et vous ressemble ?

Comment choisir son tableau street art ?

Suivre son coup de cœur

Avant toute chose, l’art doit être une question de goût et d’attirance. Vous devez choisir votre tableau street art en fonction des émotions et des sensations qu’il vous procure. En effet, vous contemplerez ce dernier plusieurs fois chaque jour. De ce fait, il doit vous plaire et vous correspondre entièrement, tant par son aspect que par son message.

Par ailleurs, sachant que cette œuvre habillera une partie de votre maison, elle doit survivre au temps qui passe. Pour l’admirer tous les jours sans vous lasser, préférez un tableau qui vous bouleverse, vous transporte.

Préférer une œuvre en accord avec sa décoration

Pour optimiser l’impact de votre tableau, vous devez le disposer dans la pièce adaptée. En effet, si votre œuvre est complexe, détaillée ou colorée, cette dernière aura besoin d’espace pour s’exprimer. Pour éviter de créer une atmosphère surchargée, optez pour une décoration sobre et légère. Vous pouvez également déposer quelques rappels de couleur, à l’aide d’objets ou d’accessoires.

Choisir les proportions adaptées

Choisir les proportions adéquates n’est pas seulement indispensable pour améliorer votre décoration. En effet, cela permet surtout de souligner votre nouvelle œuvre d’art. Si vous sélectionnez un tableau trop large, la pièce semblera étriquée et étouffante. Cependant, si vous optez pour une œuvre trop petite, son message et son influence s’affaibliront.

Déterminer le meilleur emplacement

La pièce que vous choisirez pour exposer votre œuvre est un critère décisif. En effet, vous n’accrocherez pas la même toile dans votre salon, que dans votre chambre ou votre couloir. Si vous souhaitez présenter votre œuvre dans le salon, vous pouvez opter pour un tableau percutant. N’hésitez pas à exprimer votre personnalité, à dévoiler votre originalité. Vous pourrez ainsi en faire profiter chacun de vos invités, les laisser interpréter le message exprimé. En revanche, si vous souhaitez décorer une chambre, préférez des tons plus légers. Vous pourrez ainsi créer un univers à part entière, propice à la détente et à la relaxation.

À retenir

Vous l’aurez compris, choisir une œuvre street art, c’est écouter ses envies et adhérer au message véhiculé. Bien qu’il faille respecter quelques critères, comme la décoration ou les proportions, il est surtout nécessaire d’exposer un tableau qui vous parle. L’art est avant tout une manière de s’exprimer, à vous maintenant de trouver la vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *