Comment bien acheter à une vente aux enchères judiciaire ?

Comment bien se préparer à acheter ?

Il existe des sites internet qui nous permettent de trouver les objets ou biens immobiliers qui nous intéressent. Nous pouvons alors à loisir choisir et consulter les annonces de ventes aux enchères à venir et effectuer des recherches selon les critères qui nous conviennent. Il est également possible de créer des alertes afin d’être automatiquement informé des objets correspondant à nos critères.

Des sites internet comme Interencheres.com nous permettent de consulter les lots proposés et mis aux enchères à travers des photographies et des descriptifs précis. Lorsque nous souhaitons examiner les objets matériellement, il nous est possible de nous rendre sur les lieux de vente indiqués. Ces expositions organisées ont généralement lieu la veille ou le matin avant la vente et sont utiles pour certes s’assurer que le ou les objet(s) corresponde(nt) à nos attentes, mais également à s’assurer de leur état. Lors de ces expositions, des commissaires-priseurs et des experts sont disponibles afin de nous informer et nous conseiller.

Comment se déroule une vente aux enchères ?

Les ventes aux enchères sont organisées par des commissaires-priseurs judiciaires ou des opérateurs de vente. Il s’agit d’événements publics auxquels nous avons tous le droit d’assister en tant que spectateur et d’enchérir puis acheter si nous sommes solvables et majeurs.

Avant d’acheter, il faut avoir pris connaissance des conditions de vente affichées. Elles sont systématiquement affichées sur le lieu de vente et indiquent les différentes modalités, clauses, frais et conditions liées à la vente. Il est important de les consulter avant d’enchérir car elles peuvent différer d’une vente à l’autre. Elles sont lues lorsque la vente commence, avant la présentation du premier lot.

Il existe plusieurs possibilités pour enchérir lors d’une vente :

• Nous pouvons enchérir en salle lorsque nous sommes présents. Il suffit d’indiquer notre participation au commissaire-priseur par un signe de la main ou encore d’annoncer le montant précis de notre enchère.
• Nous pouvons enchérir par téléphone, en direct, pour certains lots de valeur. Il nous faudra en revanche fournir au préalable un document écrit et signé ainsi que nos références bancaires.
• Nous pouvons laisser un ordre d’achat s’il ne nous est pas possible d’assister à une vente. Le commissaire-priseur ou un expert agira en notre nom en respectant nos instructions.
• Nous pouvons également parfois enchérir en ligne. Il suffit pour cela de se renseigner des conditions de vente et d’enchères sur les sites internet qui proposent cette formule.

Nous remportons l’enchère si nous sommes le dernier enchérisseur, sauf si le prix de réserve n’est pas atteint ou encore si deux enchères de même montant sont effectuées simultanément. Nous devenons dès lors propriétaires du lot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *